Créer un site internet

intuition

Au sens ordinaire, une intuition est une idée qui vient à l'esprit de manière soudaine, sans provenir apparemment ni de l'observation ni d'un cheminement intellectuel, accompagnée d'un sentiment de certitude, et qui peut finalement s'avérer vraie. 

En philosophie, on oppose traditionnellement les connaissances qui s'appuient sur des enchainements logiques de proposition (énoncé, formé de concepts et d'objets) et la connaissance "intuitive" (ou intuition) qui serait en prise directe avec l'objet (objets mathématiques, objets métaphysiques...).

Plusieurs courants de philosophie (aristotélicienne, empiriste, kantienne) considèrent que toute la connaissance dont nous sommes capables trouve son origine dans nos perceptions sensorielles, l'observation et dans une réflexion sur nous-mêmes : l'intuition purement intellectuelle, qui serait en prise directe avec certains objets ou événements réels, semble être est un mythe. Toute l'intuition dont nous sommes capables serait basée sur certaines perceptions ou réflexions non conscientes.

 

 

×