Créer un site internet

Abstrait/concret

 

Abstr

Abstrait / concret :

Est concret l'individu ou l'ensemble d'individu, ce qui ne signifie pas nécessairement que seules les choses sensibles sont concrètes : pour un croyant, Dieu est concret.

Tous les cas singuliers sont concrets en un sens, même si ils ne sont pas « palpables » : le mauvais caractère de mon voisin n'est pas « abstrait », il est concret.

Sont abstraites les représentations que l'on se fait du réel, dans la mesure où dans ces représentations ont fait « abstraction » de certaines caractéristiques qui se trouvent pourtant dans le réel. Tous les concepts sont abstraits, car tous consistent en des représentations que l'on se fait de choses qui ont des caractéristiques en commun, et le concept se définit par celles-ci, abstraction faite d'autres caractériques. Le concept de chien est abstrait, car jl met de côté la taille des chiens existants, la couleur de leur pelage, leur aboiement singulier, etc., pour ne retenir que les propriétés universelles à tous les mammifères, à tous les canidées, enfin à tous les chiens.

IL y a des degrés dans l'abstraction : plus un concept « s'éloigne » des individus (c'est-à-dire met de côté les propriétés singulières des individus existants : ou encore : plus il est universel), plus il est abstrait.

Ainsi, on peut dire que certaines représentations mentales sont concrètes si elles précisent bien leur objet, et si celui-ci a bien un caractère singulier : un personnage de fiction bien décrit est relativement concret. Le capitaine Haddock est peut être plus concret que Tintin.